PSYCHOTHERAPIE

Eric SINET
Psychopraticien
Analyste Psycho-Organique

Membre de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P)
Membre de l'Association d'Analyse Psycho-Organique (AAPO)
Membre de l’Association des Psychothérapeutes pour un Soutien Social (APSoS)



-22 Quai Louis Durand 17000 LA ROCHELLE

44
L 'Analyse Psycho-organique


Créée il y a plus de 20 ans, l’analyse Psycho-Organique est une méthode psychothérapeutique qui s’appuie sur plus de soixante dix ans de recherche sur la psyché.
Elle associe le travail analytique avec l’expression corporelle et émotionnelle en reprenant comme approches et références thérapeutiques, des éléments de la psychanalyse Jungienne et freudienne. Nous retrouvons là, les notions de transfert et de contre transfert dans la relation  induite par la cure psychothérapeutique.
Mais il y a aussi tout l’apport de la psychologie bioénergétique et biodynamique. Les travaux d’A. Lowen, G. Boyesen et W. Reich ont montré que les conflits et les résistances pouvaient se retrouver tant au niveau psychique qu’au niveau corporel, faisant ainsi référence à la cuirasse musculaire.

Pour P. Boyesen, créateur de cette approche thérapeutique : " L’analyse Psycho-Organique " ne donne pas seulement de l’importance au sens de l’expérience et à la sensation de l’expérience mais au verbe qui les lie. »

L’apport de ces différents courants, permet de prendre en considération la personne dans sa globalité. D’une part une lecture et une description de sa circulation énergétique interne et d’autre part, une compréhension de l’interaction du sujet avec le monde extérieur.

Par une attitude bienveillante, une présence, de l’écoute et des outils techniques appropriés, l’analyste psycho-Organique, dans une relation thérapeutique basée sur la confiance et l’éthique, stimule le travail psychothérapeutique de la personne.

La transformation passe par deux étapes.

La première est de permettre à la personne de s’approprier en toute conscience son histoire et de l’assumer. S’il est impossible de changer un élément du passé, il est par contre possible de changer le regard que l’on porte sur cet événement. Elle pourra donc transformer sa perception qu’elle a de cet évènement passé. Prenons un exemple : « Tu me mets en colère », nous faisons porter la faute à l’autre car c’est lui qui me met en colère, mais en réalité c’est bien moi qui choisit, d’une façon consciente ou inconsciente de me mettre dans cette colère. Nous voyons à ce moment précis, la possibilité qu’à la personne de transformer l’ensemble des possibles dans le présent pour se construire un autre futur.

La seconde étape fait appel à la responsabilisation de la personne qui, dans le respect du sens qu’elle veut donner à sa vie présente et future, va faire des choix en fonction de ce qu’elle pense être le meilleur pour elle.
Nous subissons une partie des évènements de la vie. Nous avons le choix de désespérer ou de nous en servir comme d’un tremplin et d’évoluer
C’est le choix d’expérience.